Petit compte-rendu d’un an et demie sur les routes d’Europe

77 semaines, 152 concerts dans 11 pays visités, le tout en transport en commun.

France, Tunisie, Suisse, Italie, Belgique, Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie, Serbie, Espagne, Portugal.

Beaucoup plus qu’une « grosse tournée en Europe », cette année et demie de l’autre côté de l’Atlantique a été pour nous deux une vie dans une vie. Un voyage dans lequel il y a la « vie normale », de nouvelles amitiés, des voyages et des tournées musicales. L’occasion de plonger dedans pour comprendre certaines réalités de la vie en Europe, comme musiciens et comme résidents temporaires.

Clairement, ce que je retiens le plus de cette aventure c’est ce sentiment si doux et réconfortant qui me vient quand je vois la confiance et la bonté des gens qui, en si peu de temps, nous ont offert un lift, une conversation, de l’aide pour transporter nos bagages, un logis pour une nuit ou une semaine ou plus, des suggestions de lieux pour présenter notre concert, un projet pour occuper nos prochaines journées avec eux, un bon plan de travail saisonnier, un repas en leur compagnie, le contact d’une personne à visiter dans une autre région du monde, …. Ah! quel bonheur de vivre cette vie avec vous, chers humains, qui avez envie de partager ce que vous pouvez avec des gens que vous rencontrez, comme ça, tout bonnement, sachant que vous les reverrez peut-être un jour ou pas. Ces histoires que nous racontons dans nos concerts depuis notre retour au Québec, ces chansons de là-bas (de la Roumanie, de l’Italie, de la France, de la Belgique, …), ces nouvelles compositions qui nous ont été inspirées grâce à vous, elles vous sont dédiées. Un tel voyage, d’une pareille durée, n’aurait été possible sans votre générosité.

Oh combien de centaines de portes nous aurons été ouvertes durant cette année et demie en Europe! Nous avons déjà hâte de revenir cogner à certaines d’entre elles avec de nouvelles chansons et un nouvel album à vous partager. Merci les amis de votre accueil et à bientôt!   – Simon pour The Two Birdz –


Un merci tout spécial et plein d’amour pour Antoine Labrecque, avec qui nous avons commencé cette grande aventure; Chacha notre « tour manager » en Bretagne; Nath et Fredi les hôtes de la Gélinotte Belledonne où nous avons pu nous reposer plus d’un mois, se refaire une santé et recommencer à créer; Johnny Sunshine qui nous a introduit dans son band pour sa tournée jusqu’en Roumanie; Zaza, Alice, Mika, Marie, Aurélie et Antoine, Haroun et Mélanie, Jojo et Anaïs, Jigger, Hervé, Clémence et Cyril, Ana, Kate et j’en passe, nos best ami.e.s chez qui ont est passé et repassé et qui nous auront tant permis.


Photoshoot lors d’un passage à Budapest avec le groupe « Sunshine in Ohio », Octobre 2018.